Résine époxy : découvrez 3 façons de l’utiliser en bricolage

0
284

Vous aimez bricoler ? Alors, vous avez sûrement déjà entendu parler de la resine epoxy. Elle est utilisée dans plusieurs domaines et souvent indissociable de certains travaux de bricolage. Dans cet article, découvrez 3 utilisations différentes de la résine époxy.

Résine époxy : qu’est-ce que c’est ?

La résine époxy, on en parle beaucoup ces dernières années. Mais en fait, de quoi s’agit-il exactement ?

En bien, il s’agit d’une matière, plus précisément un polymère liquide thermodurcissable qui est constitué de deux composants. En d’autres termes, c’est un produit liquide qui se solidifie lorsqu’on l’expose à une température allant de 10 à 15 °C.

La résine époxy est utilisée dans plusieurs domaines. Elle peut servir dans l’industriel, dans la décoration et surtout dans le bricolage.

Comment utiliser la résine époxy en bricolage ?

Les utilisations de la résine époxy dans le bricolage sont nombreuses et variées. Voici trois exemples d’utilisation fréquente de ce liquide thermodurcissable.

Colle résine époxy pour assembler des matériaux

La résine époxy peut jouer le rôle d’une colle. Mais dans ce cas-ci, il faudra le mélanger à un autre composant : un agent durcissant. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas forcément à faire le mélange vous-même. Des préparations toutes faites sont déjà disponibles sur le marché. Il vous suffira de vous en procurer pour travailler.

Notez toutefois que la colle résine époxy à choisir est différente selon que vous travaillez sur le métal, sur le bois, sur le béton ou encore sur le plastique. Tâchez donc de choisir le type de colle qui convient aux travaux de bricolage que vous réalisez.

La résine époxy en décoration

Ce liquide est aussi très utilisé en décoration. Bien travaillée, la résine époxy permet en effet d’apporter une jolie finition à des meubles. Afin d’obtenir la couleur que l’on souhaite, on peut ajouter des colorants. Ici également, il est possible d’acheter directement de la résine époxy prête à être appliquée.

Attention, l’application ne se fait pas n’importe comment ! Il faudra bien préparer le mélange puis l’appliquer avec un pinceau lorsqu’il sera prêt. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir de l’effet miroir, l’application en coulure est meilleure.

Enfin, n’oubliez pas de polir à la fin pour obtenir un rendu plus plat et plus joli. Le polissage classique avec pâte de polissage est plus rapide. Mais pour un meilleur effet esthétique, il vaut mieux polir manuellement avec du papier abrasif.

La résine époxy en joaillerie

Vous pouvez aussi fabriquer des bijoux avec de la résine époxy. En effet, comme les pierres naturelles sont de nos jours rares et coûteuses, certains joaillers se servent de ce liquide pour créer de jolis pendentifs pour les colliers et bracelets ou de fausses pierres pour les bagues et les boucles d’oreilles. Le rendu est presqu’identique à celui d’une vraie pierre naturelle : bel éclat et très dur. Si vous savez bien manier la résine époxy et l’utiliser comme il faut, la différence ne se fera même pas voir.

Tâchez également de choisir la bonne matière pour votre création. La résine époxy douce et dure à ultraviolets est parfaite pour la fabrication de bijoux.

Previous articleUnir le feu et la glace avec shoto todoroki
Next articleLes appareils photos instantanées les plus performants et les moins chers
Avatar photo
Larry est un vendeur qui aime son travail. Il a toujours été bon avec les gens et il aime le défi de conclure une vente. Il est toujours prêt à un bon débat, et il aime apprendre de nouvelles choses. Larry est marié à son amoureux du lycée, et ils ont deux enfants ensemble.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here